Les avancées du projet

Les avancées du projet d'éoliennes

Le projet éolien de Croix du Picq a été initié en 2016. Le dépôt de la demande d’autorisation environnementale a été effectuée en octobre 2019 auprès des services de l'Etat.

L'étude de faisabilité du parc éolien de Croix du Picq

Les premiers contacts avec les élus, les  propriétaires et les exploitants ont commencé durant l'hiver 2016. En parallèle, une  étude de faisabilité a été menée pour valider les contraintes majeures (militaire, aviation,  gaz, …) et évaluer les enjeux principaux du site.

Cette étape ayant confirmé l'intérêt d'étudier un projet sur le site, une équipe projet a été constituée pour coordonner des études complètes et engager des actions de concertation.

La conception du projet éolien de Croix du Picq

Les études environnementales et paysagères ont été réalisées par des experts indépendants. Les études ont commencé en septembre 2016 pour la phase automnale, elles ont été menées pendant un an afin d’identifier précisément les enjeux et les sensibilités sur la zone d’étude.

Des mesures acoustiques ont été réalisées à l'automne  2017 dans les jardins des habitations des hameaux les plus proches du site. Le but de ces études est de connaitre l’environnement sonore du site, d'appréhender l’impact acoustique du projet et assurer le respect des limites réglementaires. En savoir plus sur l'acoustique.

Le dossier de demande d’autorisation environnementale a été remis aux services de l'État en Octobre 2019 et est aujourd'hui en cours d'instruction.

Et après le dépôt du dossier ? L'instruction du dossier.

Les services de l’État sont alors mobilisés pour étudier ce dossier et attester de sa recevabilité, notamment la Préfecture, la DREAL, la DDT, l’Armée, l’Aviation Civile, etc. Une enquête publique d’un mois permet de recueillir les contributions et remarques de tous les citoyens dans un rayon de 6 km autour du projet. Au vu de toutes les conclusions et avis du public et des services instructeurs, la décision finale d’autoriser l’exploitation du parc éolien revient au Préfet de département.

Et la suite ?

L’enquête publique aura lieu du 20 Juin 2022 au 22 Juillet 2022. Avec le dépôt du dossier devant les services de l'État en Octobre 2019, nous pouvons espérer une décision du Préfét avant la fin de l’année 2022 . Dans le cas où la demande d'exploitation du parc serait autorisée et sans aucun recours, le parc pourrait alors sortir de terre en 2025.

Quelques dates clés

2016
Identification de la zone d'implantation potentielle
Premiers échanges avec la commune et les propriétaires
Étude de faisabilité
Pré-diagnoctic environnemental

2017
Mise en place d'un mât de mesures chiroptères
Lancement des études acoustiques
Fin des études environnementales

2018
Conception de l'implantation du projet
Groupe de travail "projet éolien" avec des riverains

Automne 2019
Dépôt de la demande d'autorisation environnementale

Eté 2022
Enquête publique

2023-2024
Financement du parc éolien
Construction du parc éolien

2025
Inauguration du parc avec de belles animations pour tous !