Vent et Production d'électricité

Y a-t-il assez de vent au niveau des éoliennes pour produire de l’énergie ?

Il faut savoir que le vent d'altitude est bien plus élevé que celui qui souffle à quelques mètres du sol car il n’est plus contraint par des obstacles physiques comme le relief, la végétation, les maisons. 

La France bénéficie d’un gisement éolien important : le 2ème en Europe, après le Royaume-Uni

Consultez le Global Wind Atlas

Une éolienne récente commence à produire de l'électricité dès que le vent atteint 3 mètres/seconde. Cela signifie que la technologie actuelle permet d'installer des éoliennes dans toutes les régions de France. La région Nouvelle-Aquitaine bénéficie d'un gisement de vent intéressant et régulier.

Sur l'aire d'étude du projet Croix du Picq, la vitesse de vent moyenne est estimée à plus de 6 m/s à 100 mètres d'altitude. Cette vitesse a été calculée sur la base de modèles météorologiques et de mâts de mesures anémométriques positionnés aux alentours.

Combien d’électricité le parc éolien de Saint-Léger-Magnazeix pourrait produire chaque année ?

La version la plus aboutie, mais non définitive, du projet est composée de
4 éoliennes réparties sur 2 zones pour une puissance totale maximum de
18 MW. Cela équivaut à la consommation de prés 17.764 personnes et l'économie d'environ 16.781 tonnes de CO2 chaque année.

Le mât de mesure du vent

Des mâts de mesure sont en place sur les différents projets Q ENERGY France. Ils permettent de récolter les données du vent afin d'obtenir la force du vent tout au long de l'année de manière très précise.

Un mât de mesure anémométrique a été installé entre 2018 et 2021 sur la commune de Saint-Léger-Magnazeix pour le projet de parc éolien de Croix du Picq.