Les milieux naturels et physiques

L'expertise environnementale

L’expertise environnementale permet d'évaluer la sensibilité environnementale de la zone de projet. Elle est réalisée selon un protocole d'étude propre au cycle biologique des espèces étudiées.

Les investigations in situ concernent :

- La flore 

- La faune 

- Les habitats

Espèces recensées et planning des études :

Le résultat des études environnementales, qui se sont déroulé sur un an pour couvrir l’ensemble du cycle biologique de toutes les espèces (animales et végétales), a permis de concevoir un projet dans le respect de son environnement en respectant le principe Eviter, Réduire, Compenser. A ce titre, des secteurs de la zone d'étude ont été évités et des mesures sont proposées par Q ENERGY France afin de réduire ou de compenser l’impact du projet et à accompagner son intégration dans l’environnement.   

En plus d’étudier l’impact du projet sur les milieux naturels et dans l’optique d’avoir une vision la plus globale possible des conséquences du projet, l’impact sur les milieux physiques (climat, hydrographie, topographie…) et humain est également étudié. Cette démarche est essentielle pour prendre les mesures ERC adéquates. 

Quelques mesures ERC prisent sur le projet

Mesures d’évitement :  

Réduction du nombre d’éoliennes 

Evitement des secteurs à forts enjeux environnementaux (zones humides, boisements) et respect d’une distance de 1km à l’étang de Murat (ZNIEFF et ZSC) 

 

Mesures de réduction :  

Suivi écologique de chantier avec adaptation des périodes de travaux  

Bridage des éoliennes pour les chauves-souris pour éviter les collision au moment où elles sont le plus actives 

 

Mesures de compensation/accompagnement :  

Enfouissement de ligne électriques à proximité du bourg de Saint-Léger de Magnazeix 

Plantation de haies bocagères pour le paysage, les oiseaux et les chiroptères