
La transition énergétique
Comment se répartit notre consommation énergétique ?
Lorsqu’on parle de notre consommation d’énergie en France, on pense tout de suite à l’électricité, à la recharge quasi-quotidienne de notre smartphone par exemple, aux branchements de nos appareils électroménagers, à la lumière, c’est ce que l’on regroupe dans « nos besoins électriques spécifiques » et cela représente environ 16 % de la consommation énergétique française. La plus grande partie, 47 % est pour la création de chaleur et 37 % pour le transport. Consultez les diagrammes de l'association négaWatt
En 2021, 76 % de l’électricité française provenait des ressources non renouvelables : le nucléaire, le gaz, le fioul, et parfois même lors de pic de consommation de charbon. Les énergies renouvelables font partie de la réponse à l’urgence de la situation climatique qui nécessite que l'on réduise coûte que coûte nos émissions de gaz à effet de serre (source RTE).
En 2015, la France adopte la loi de Transition énergétique pour la croissance verte et s’engage à diminuer par quatre ses émissions de CO2 d’ici à 2050 et à atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans sa production électrique en 2030. Le développement de l’énergie éolienne est indispensable pour parvenir à ces objectifs.

Puissance éolienne installée
En 2021, la puissance éolienne installée selon les rapports annuels de Wind Europe et du GWEC est :
Dans le monde : 743 GW (dernières données disponibles en 2020)
En Europe : 235 GW dont 207 GW onshore
En France : 19,1 GW
(Sources : Rapport WindEurope 2021 / Rapport GWEC 2021)