L'étude acoustique

Pourquoi faire une étude acoustique autour de la zone d'implantation d'éoliennes à Saint-Léger-Magnazeix ?

Le bruit émis par une éolienne est directement lié à la vitesse du vent. Il peut être de deux types : aérodynamique - mouvement des pales dans l’air ou passage devant le mât - ou mécanique - mouvement de la génératrice au sein de la nacelle. 

L’étude acoustique est nécessaire afin de s’assurer que le futur parc respecte la réglementation française sur le bruit, et ainsi respecte l’environnement sonore des riverains. Cette réglementation limite le bruit supplémentaire que peut faire un parc éolien le jour et la nuit.  A une distance de 500m, on estime le volume sonore d’une éolienne à 35dB, soit l’équivalent d’un lave-vaisselle silencieux. 

Les résultats de l'étude acoustique permettront de guider la conception du projet (emplacement des éoliennes) et éventuellement la détermination de leur fonctionnement en mode réduit (selon les moments de la journée, les vitesses et les directions du vent) afin de garantir le respect de la réglementation.

Comment se passe une étude acoustique ?

Des sonomètres sont installés dans les villages les plus proches de la zone d’étude, dans les jardins des habitations les plus représentatives possibles. Ils sont placés de préférence loin des sources de bruits régulières comme les piscines, étangs ou poulaillers afin d'assurer la qualité et la pertinence des mesures.

Les sonomètres vont mesurer, le bruit résiduel (état inital sonore) au point de mesure en fonction des différentes directions et vitesses de vent.
La définition de cet état initial permettra de modéliser le bruit ambiant attendu en fonction de la position des éoliennes et du mode de fonctionnement de celles-ci, grâce aux données des constructeurs des machines.

Le bruit résiduel comparé au bruit ambiant mesuré permet de déterminer l'émergence généré par le futur parc éolien. Ce critère d'émergence ou de « dépassement par rapport au bruit résiduel » doit être de moins de 5 dB le jour et moins de 3 dB la nuit.

Les caractéristiques acoustiques au même titre que les autres données environnementales, paysagères ou techniques permettent de dimensionner les parcs éoliens en terme de nombre et de position des machines.

Emplacement des sonomètres

Les études acoustiques ont été réalisées sur une durée de 4 semaines entre les mois d'octobre et novembre 2017 . En mars 2018, les analyses ont été complétées et ont permis de modéliser l'émergence du future parc. Les experts ont ainsi ajusté la disposition du parc et le type de machine en prenant en compte ces résultats.

Implantation des sonomètres pour les études acoustiques autour de la zone d'implantation potentielle du projet éolien de Croix du Picq :