Les retombées pour le territoire

Le projet éolien Croix du Picq un levier pour l'emploi local

La filière éolienne est créatrice d’emplois. Cette énergie décentralisée est non-délocalisable. L’éolien permet de dynamiser l’économie d’un territoire et représente une opportunité industrielle d’avenir.

L’exploitation d’un parc éolien nécessite l’intervention de techniciens régionaux pour la maintenance préventive et curative. Il faut 3 techniciens de maintenance ETP (équivalent temps plein)  pour entretenir 20 MW. Ainsi, sur les 28 parcs en exploitation ou autorisés sur le territoire de l’ancienne région Limousin, ce sont environ 54 techniciens régionaux qui interviennent pour les opérations de maintenance. 

De plus, en phase chantier, plus de la moitié des intervenants sont originaires du département ou de la région d'implantation. 

Dans la région Nouvelle-Aquitaine, la filière éolienne est bien structurée grâce à ses 91 parcs éoliens installés pour 1317 MW installés et ses 930 emplois.

L’éolien permet de dynamiser l’économie d’un territoire et représente une opportunité industrielle d’avenir. 

Les formations Energies Renouvelables en Nouvelle-Aquitaine

Limoges

Licence pro « Métiers des énergies renouvelables » : 1 an en formation initiale ou alternance.

 

Poitiers

Diplôme d’Ingénieur en Energétique et environnement : Bac + 5 avec différentes spécialités autour de l’énergétique 

 

Montmorillon

BTS « Maintenance des systèmes éoliens » d’une durée de 2 ans. 12 élèves ont fait leur rentrée en Septembre 2015.

Le lycée Raul MORTIER ouvre depuis la rentrée 2015 un BTS « Maintenance des Systèmes Eoliens » afin de former des techniciens de maintenance.

A la sortie de la formation :

60 % des élèves ont été embauchés en moins de 3 mois 25 % des élèves ont été embauchés en moins de 6 mois 10 % des élèves ont été embauchés en moins de 12 mois 5 % ont été embauchés dans un autre secteur (changement d’activité)